Archive

Fabrication

La solution Amalfa, une pépite 2017

| 13 novembre 2017 |

(c) Analyses et Surface.
La solution d’amélioration des alliages en fabrication additive, Amalfa, a été sélectionnée dans le cadre des Pépites RTI 2017.

Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), les Pépites NAE ont pour objectif de favoriser et promouvoir les solutions novatrices de ses membres. Dans ce cadre, la solution Amalfa (Amélioration des Alliages en Fabrication Additive) a été sélectionnée comme Pépites RTI 2017, avec le parrainage d’ArianeGroup et le soutien de la 3AF et Innovation Review.

 

La cérémonie de remise des prix est prévue le 16 novembre à Rouen.

 

Analyses et Surface à l’initiative d’Amalfa

Cette innovation a été conçue par le laboratoire Analyses et Surface afin d’accroître les performances mécaniques des matériaux et, à plus grande échelle, des structures au sein desquelles ils sont utilisés. Cette solution permet l’application de traitements thermiques adaptés. Elle a pour ambition d’améliorer les performances mécaniques des matériaux en fonction de leur secteur d’application (médical, aéronautique, automobile…) et de favoriser le développement de matériaux encore plus performants.

 

Amalfa permet d’optimiser les principaux objectifs liés à chaque étape du processus de post-traitement : la relaxation des contraintes internes afin de supprimer les risques de fissuration et maitriser les déformations de la pièce finale, l’amélioration de la microstructure des alliages pour une structure plus homogène, et l’optimisation des propriétés mécaniques afin d’améliorer la résistance à la traction, l’allongement à rupture, la résilience, ou la tenue en fatigue.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction

Produits et Services