Vu sur Internet

VU SUR LE WEB

L’impression 3D décolle chez Prismadd

| 13 février 2017 |

Fin mars Prismadd livrera ses premières pièces de structure en titane en fabrication additive à Airbus.

Moins de deux ans après sa création à Montauban en 2014, Prismadd livre fin mars ses premières pièces de structure en titane en fabrication additive à Airbus. Une première étape importante pour la société qui veut devenir une référence dans la fabrication 3D.

 

Les cinq machines de fabrication additive, bientôt sept, sont lancées dans l’usine Prismadd à Montauban. Les premières pièces de structure en titane seront livrées à la fin du mois de mars à Airbus pour équiper ses A350. « Nous passons du mode start-up à la production industrielle », précise Philippe Rivière, président de Prismadd.

Une accélération rendue possible par la signature d’un premier contrat de six millions d’euros avec l’avionneur européen. Mais pas seulement.

 

La jeune société Prismadd est née en 2014 du rapprochement entre Farella, un usineur aéronautique basé à Montauban, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces complexes en métaux durs, Rhonatec, un fabricant de poudres installé à Grigny, et Creatix3D, un intégrateur d’imprimantes 3D situé à Montigny-le-Bretonneux.

Et en juillet 2015 Prismadd rejoint We are aerospace, un groupe industriel crée par le regroupement capitalistique de quatre sociétés (Espace, Chatal, Farella et Armor Meca), qui compte aujourd’hui quinze sites et 1000 salariés. « Prismadd devient le fer de lance de la fabrication additive », souligne Pascal Farella, président de We are aerospace.

De quoi permettre à ce géant d’afficher une ambition claire : maîtriser toute la chaîne de valeur de l’impression 3D, depuis la poudre jusqu’à la production en série de pièces, en plastique comme en métal. « La fabrication additive est un gros pari et nous avons pris des risques. Nous avons injecté 15 millions d’euros dans la filière 3D, dont six dans l’usine de Montauban », ajoute le directeur.

 

Cette filière intégrée Prismadd comprend cinq sites de production spécialisés par métaux, employant trente-huit personnes. L’usine à Montauban produit des pièces en titane et inconel (alliage de métaux à base de nickel) pour l’aéronautique, le ministère de la Défense et le spatial. L’usine de Grenoble est spécialisée dans les pièces en inox à destination des marchés de l’énergie, des transports et du luxe, celle de Saint-Etienne dans l’aluminium et Prismadd Atlantique dans les pièces d’outillage en plastique pour l’aéronautique.

 

Et depuis dix-huit mois, Prismadd compte une nouvelle implantation au Japon à Nagoya pour les pièces en aluminium et en titane.

Objectif : le marché de la sous-traitance aéronautique et automobile américaine. Le plan stratégique de l’entreprise prévoit trois autres implantations au Canada, en Espagne et en Asie.

 

À l’horizon 2021, Prismadd table sur 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre quelque 3 millions pour l’exercice en cours.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.