Profession

Une nouvelle génération de module optique grâce à l’impression 3D

BECHERINI, Béatrice | 3 mars 2022 |

Microoled, l’ENS de Lyon et Microlight3D s’associent dans le projet microFACET pour développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée.


Microoled, Microlight3D et l’École normale supérieure de Lyon unissent leur force pour développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée. Soutenu par l’appel à projets “R&D Booster” de la Région Auvergne Rhône-Alpes, µFACET est un projet de recherche collaboratif qui vise à mobiliser les compétences de chaque acteur et à mutualiser leurs innovations technologiques pour prendre une place prépondérante sur un marché en croissance.

La PME Microoled, lancée à Grenoble, au cœur de la Tech Valley (Minatec Campus) en 2007, est spécialiste des micro-écrans OLED à très faible consommation et à haute résolution. L’entreprise vient de passer le cap du million de micro-écrans vendus et se positionne comme second fournisseur mondial dans ce domaine. Ses dispositifs sont intégrés pour des utilisations de précision, tels que des appareils photos de référence, des jumelles de précision, ou encore des appareils de mesure optique.

Ce projet de recherche a vocation à accompagner le développement de l’activité d’Activelook, technologie d’affichage à réalité augmentée dédiée aux lunettes de sport.

Concepteur de systèmes optiques complets, Microoled souhaite accélérer l’innovation pour améliorer cette technologie et progresser dans la miniaturisation de son module optique pour s’intégrer de façon plus légère et compacte à des lunettes. L'objectif est d’aboutir à la réalisation d’une paire de lunettes à affichage augmenté validant le nouveau concept optique. Grâce aux domaines de compétences propres à chacun, la complémentarité des trois acteurs favorise une recherche et innovation efficace et adaptée au secteur de l’optique en permanente progression.

La start-up grenobloise Microlight3D développe sa technologie d’impression 3D par photopolymérisation à 2 photons (2PP), dans le domaine de la fabrication de composants micro-optiques. La technologie 2PP étant la seule capable de produire des composants optiques complexes et de grande qualité.

Pour Denis Barbier, CEO de Microlight3D : « L’impression 3D est une option prometteuse en recherche & innovation. Nous expérimentons chaque jour ses perspectives totalement nouvelles pour accompagner la production de composants. Les applications sont nombreuses et grandissantes dans le domaine de la micro-optique. »

Avec ce projet, le Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon prolonge ainsi son travail sur les indices optiques des résines utilisées en 2PP en souhaitant élargir sa maîtrise des paramètres optiques non seulement dans la maîtrise de l’indice de réfraction mais également de la dispersion optique. Le développement de ces matériaux correspond à la brique technologique essentielle à la réalisation de ce projet qui vise l’élaboration de composants optiques complexes. Cette mutualisation d'expertises permettra la production itérative de microlentilles nécessaires à la conception d'un nouveau type de module optique.

Pour Éric Marcellin-Dibon, PDG & cofondateur de Microoled : « Ce projet est l’occasion d’accélérer nos innovations respectives dans une démarche commune de mutualisation de moyens et de connaissances. La mise au point de ces nouveaux matériaux dédiés à la micro-optique est stratégique et va nous permettre d’asseoir le leadership français dans la réalité augmentée. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.