Profession

Recyclage des métaux sélectif et écologique

BECHERINI, Béatrice | 18 novembre 2021 |

Mecaware développe un procédé d'extraction sélective des métaux et terres rares des batteries, moins polluant et moins consommateur d'énergie. Une ligne de production pilote vient de démarrer.


La start-up Mecaware, issue des travaux menés à l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires1, développe un procédé d'extraction sélective des métaux et terres rares des batteries, moins polluant et moins consommateur d'énergie que les procédés existants.

Mecaware, soutenue par la Satt Pulsalys, a récemment réalisé une levée de fonds de 2,5 millions d'euros et vient de construire une ligne pilote de production. La start-up peut ainsi travailler avec ses futurs clients : les Gigafactories (usines géantes de batteries pour véhicules électriques) et les producteurs d'électrodes. L'objectif est de montrer qu'à partir d'une matière première issue des rebuts de production ou des batteries en fin de vie, il est possible de produire des métaux répondant aux spécifications demandées par les producteurs.

La croissance constante du parc de véhicules électriques en Europe impose de recycler efficacement les batteries. Avec un enjeu majeur : l'extraction des métaux critiques et des terres rares (lithium, cobalt, nickel, manganèse, lanthanides…). La start-up Mecaware (Metal & carbone waste recycling) développe pour cela un procédé innovant qui a l'avantage d'être moins énergivore, moins polluant, et 30 à 50 % moins cher que les procédés actuellement utilisés (pyrométallurgie ou hydrométallurgie).

Ce nouveau procédé2 est issu des travaux menés à l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires par le professeur Julien Leclaire, cofondateur de Mecaware. Il démarre par la solubilisation directe des cellules de batteries broyées, dans un flux d'une solution de CO2 et d'amines. Les nombreuses combinaisons possibles du CO2 avec les amines donnent naissance à toute une collection d'extractants, ce qui permet de capter et d'extraire séparément et sélectivement les différents éléments que l'on souhaite recycler. Le procédé affiche de hauts niveaux de rendement et donne des produits de haute pureté (de 98 % à plus de 99,9 %), correspondant aux besoins de la filière de production de batteries en Europe.

L'équipe de Mecaware compte aujourd'hui sept personnes, dont les compétences sont surtout technologiques. Elle sera complétée en 2022 par le recrutement de personnels administratifs et de commerciaux. « Notre ambition est de démarrer, en 2024, une unité de production de 5?000 à 10?000 tonnes de métaux par an », indique Arnaud Villers d'Arbouet, président de Mecaware. Les premières voitures électriques équipées de batteries recyclées pourraient ainsi sortir dès 2025.

En parallèle, la start-up, en collaboration avec l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, va explorer d'autres utilisations possibles du procédé, par exemple pour l'extraction des terres rares des aimants permanents.


1 CNRS/ Université Claude Bernard Lyon1

2 Simultaneous CO2 capture and metal purification from waste streams using triple-level dynamic combinatorial chemistry. Jean Septavaux, Clara Tosi, Patrick Jame, Carlo Nervi, Roberto Gobetto & Julien Leclaire. Nature Chemistry volume 12, pages202–212 (2020).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.