Hommes et entreprises

Digitalisation industrielle : DATIVE et Asystom partenaires

BECHERINI, Béatrice | 9 septembre 2021 |

Les entreprises annoncent un partenariat dans la maintenance prédictive et le monitoring de process industriels.


Le 7 septembre 2021, DATIVE, filiale du groupe Gérard Perrier Industrie, ETI familiale spécialisée dans le génie électrique, l’électronique et les automatismes industriels, et Asystom, société de référence dans la maintenance prédictive pour l’industrie 4.0 ont annoncé la signature d’un contrat de partenariat visant à intégrer la solution Asystom au cœur de la plateforme de monitoring industriel DATIVE, combinant ainsi leurs forces dans l’optimisation de la maintenance et des process industriels.

Asystom a conçu et mis sur le marché une solution pour le contrôle d’équipements industriels et la prévention de pannes, l’objectif étant d’améliorer la rentabilité des unités de production en évitant les arrêts non programmés. Cette solution comprend la prise de mesure via des balises multicapteurs externes (intégrant jusqu’à 9 paramètres physiques), la détection d’anomalies par la surveillance de l’état de santé d’une machine et par celle des dérives par rapport à son empreinte initiale de fonctionnement, le transfert en temps réel de données autonome et sécurisé, le stockage des données sur serveur, ainsi que l’ensemble des outils d’alerte et de diagnostic de fonctionnement. Elle s’appuie sur des produits innovants : les balises multi-capteurs, entièrement développées par les équipes R&D internes. Non-intrusives et compactes, ces balises se positionnent directement sur les équipements à surveiller, sans modification de l’appareil et sans câblage supplémentaire.

DATIVE développe et déploie DAT’Process, une plateforme de monitoring et d’analyse de données clés pour l’optimisation des process industriels, telles que le suivi machine et la performance énergétique. Cette solution repose comme tous les logiciels DATIVE sur une plateforme Middleware propriétaire et modulaire, DAT’Acquisition, permettant l’agrégation, le décodage et le traitement de données multi-sources et multi-protocoles.

L’intégration de la balise et de briques de prétraitement Asystom au sein de DAT’Acquisition permet aux deux sociétés de proposer une solution complète aux industriels, incluant la maîtrise de l’analyse vibratoire et d’autres paramètres clés tels que les ultrasons et la température, dans une plateforme optimisée disponible à la fois sur le cloud ou on-premise.

« Les équipes Asystom bénéficient d’une réelle expertise technique dans le domaine de l’analyse vibratoire, qu’ils ont su packager au sein d’une balise intelligente, compacte et parfaitement adaptée aux contraintes du monde industriel. DATIVE était depuis plusieurs mois en recherche d’un partenaire capable de nous fournir ce type de solution tout en travaillant sur un modèle d’intégration au sein de notre plateforme middleware, afin de proposer aux industriels une solution réellement modulaire et adaptable à leurs besoins, sans nécessaire dépendance au cloud. Ce partenariat renforce notre solution DAT’Process dans le domaine de la maintenance prédictive, et nous permet d’aller plus loin dans l’analyse et les corrélations de données, grâce par exemple à la création d’algorithmes et indicateurs combinant l’analyse vibratoire avec l’efficacité énergétique, ou encore les données machines provenant d’automates industriels », explique Lucille Khurana-Perrier, directrice de DATIVE et membre du Directoire de Gérard Perrier Industrie.

« Asystom est très heureux de s’adosser à DATIVE, filiale de Gérard Perrier Industrie, pour offrir à nos clients l’intégration de notre solution à une plateforme middleware ambitieuse et innovante de surveillance globale de process industriels. La plateforme DAT’Process apporte une réponse efficace aux besoins des entreprises d’unifier sous une même bannière différents composants nécessaires à la digitalisation de leur process ou maintenance. De plus, elle permet la fusion entre la maintenance et le process, tant attendue par l’industrie », explique André Naccache, directeur général d’Asystom



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.