Hommes et entreprises

DM par projection plasma : nouveau site pour MedicalGroup

BECHERINI, Béatrice | 15 septembre 2021 |

(c) MedicalGroup2DMKFphotographyDidierMICHALET

Leurs activités de production ont été transférées dans une nouvelle unité, plus moderne et plus spacieuse.


Fort d’une expertise unique et d’une offre intégrée de revêtements de dispositifs médicaux implantables par projection plasma, MedicalGroup accompagne depuis plus de 30 ans le développement de ses partenaires dans le monde entier. Dirigée par Christophe Deycard et Antoine Béroud, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés.

Depuis trois ans, l’histoire de MedicalGroup se confond avec celle des deux nouveaux dirigeants, qui ont pris les commandes de cette société lyonnaise spécialisée dans le revêtement des dispositifs médicaux (DM) implantables. Récemment, cette nouvelle dynamique s’est concrétisée avec le transfert des activités de production dans une nouvelle unité de 6 000 mètres carrés, plus moderne et plus spacieuse.

« Nous avons abandonné le site historique de Vaulx-en-Velin qui était devenu obsolète et qui ne répondait plus aux ambitions de l’entreprise, pour rassembler nos équipes à Saint-Priest près de Lyon », confirment les dirigeants.

« Après avoir investi plus de 3 M€ pour renouveler le parc machines et réorganiser la production, nous pouvons tripler nos capacités. C’est un gros pari, mais nécessaire pour assurer la conformité et pour être un acteur responsable, respectable et qui compte », assurent-ils.

Le nouveau site a été pensé pour garantir une parfaite maîtrise de l’environnement de production, en privilégiant des flux simples et des locaux spacieux et lumineux. Les nouveaux équipements industriels (ligne de nettoyage, plasma sous vide, machines de scellage…) ont fait l’objet de qualifications poussées selon les normes applicables aux dispositifs médicaux implantables.

Conditionnement en salle propre

Avec l’évolution de la réglementation européenne (Medical Device Regulation), la démonstration du niveau de performance et de conformité des produits doit s’appuyer sur des essais plus nombreux et plus exigeants. Les laboratoires de microbiologie et de physico-chimie de MedicalGroup sont en capacité de conduire la plupart des analyses nécessaires à la réalisation des dossiers de mise sur le marché, sous accréditation COFRAC.

« Certains de nos clients nous sollicitent d’abord pour cette activité », soulignent Christophe Deycard et Antoine Béroud. Le laboratoire de microbiologie assure des tests de contamination initiale, de stérilité et d’endotoxines, ainsi que des tests d’intégrité et de vieillissement de packaging. Le laboratoire de physico-chimie se concentre quant à lui sur l’ensemble des tests de caractérisation du revêtement.

« C’est une niche, précisent-ils. Nous ne sommes que deux acteurs en France à être positionnés de façon aussi complète sur ce créneau. »

Disposer de laboratoires reconnus, c’est pour MedicalGroup et ses clients l’assurance de bénéficier des outils de validation et de surveillance des procédés critiques de nettoyage, projection plasma et conditionnement en salle propre.

Projection plasma

Principale activité de MedicalGroup, le revêtement des dispositifs médicaux implantables représente près de 60 % de son chiffre d’affaires. L’objectif de ce revêtement est d’améliorer durablement l’intégration et la fixation de l’implant dans le corps du patient. La technique repose sur la projection d’une poudre métallique ou céramique sur l’implant à l’aide d’une torche plasma, après avoir préalablement nettoyé, protégé et préparé la surface à revêtir.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.