Hommes et entreprises

Rapid Plasma Deposition : Norsk Titanium fournisseur de Leonardo

BECHERINI, Béatrice | 7 janvier 2021 |

Norsk Titanium fournit de nouvelles pièces réalisées par RPD, pour la construction de Boeing 787.


Norsk Titanium US Inc a commencé à livrer de nouvelles pièces pour le Boeing 787 Dreamliner. Les derniers composants seront livrés dans l’usine Leonardo de Grottaglie, située dans le sud de l’Italie.

"Nous sommes heureux d’être le fournisseur de Leonardo. Cette livraison marque une augmentation significative du nombre de pièces conçues par fabrication additive, auparavant fabriquées à partir de plaques de titane. C’est également une étape importante vers notre mission qui consiste à fournir une alternative aux pièces forgées en titane dans les applications aérospatiales", précise Karl Fossum, directeur des programmes clients pour Norsk.

Boeing renouvelle sa confiance dans l’impression 3D pour la production de pièces de série. Ces nouvelles pièces sont construites via le procédé de Rapid Plasma Deposition (RPD), une technologie qui consiste à faire fondre un fil de titane dans un nuage de gaz d’argon afin que la pièce obtienne une meilleure résistance et une plus longue durabilité.

Cette méthode de conception permet également de réduire les besoins de matière première, et donc de limiter l’empreinte écologique des différents composants produits. La RPD permet de créer des pièces aux formes complexes tout en garantissant une certaine légèreté et solidité.

Le procédé utilisé par Norsk emploie un faisceau d’électrons et non un laser. Cette méthode permet d’accélérer la fabrication de pièces, le faisceau d’électrons pouvant chauffer la poudre à plusieurs endroits simultanément à la différence du laser.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.