Hommes et entreprises

Des brevets pour une technologie de fabrication additive réactive

BECHERINI, Béatrice | 3 juin 2020 |

Alliage d’aluminium 6061 « standard » non modifié après impression par fusion laser sur lit de poudre montrant de gros grains et un réseau étendu de fissures intergranulaires. L’image de gauche est non gravée et la micrographie de droite est gravée avec le réactif de Weck et prise à un grossissement plus élevé.

Elementum 3D reçoit des brevets aux États-Unis, au Canada et en Australie.


Elementum 3D a obtenu des brevets aux États-Unis, au Canada et en Australie pour sa technologie de fabrication additive réactive (RAM – Reactive Additive Manufacturing Technology). L'entreprise exploite sa technologie RAM pour la création de poudres d’alliage imprimables et à haute performance à partir d’alliages corroyés établis, notamment l’aluminium 1000, 2024, 6061, 7050 et 7075.

Grâce à sa technologie de base, l’entreprise américaine a travaillé sur une nouvelle gamme de matériaux métalliques qui pourraient être traités par fusion laser sur lit de poudre (LPBF – Laser powder-bed fusion technology).  Cette nouvelle gamme de matériaux est le résultat de la combinaison de la fabrication additive avec des matériaux de fabrication traditionnels souhaitables, mais jusqu’ici inimprimables.

« Les alliages d’aluminium forgé à haute résistance populaires ne pouvaient pas être imprimés auparavant car ils subissent une déchirure à chaud (fissuration par solidification), ce qui donne des pièces aux propriétés mécaniques très médiocres. Le procédé RAM forme des inoculants submicroniques dans le bain de fusion qui nucléent les grains d’aluminium pour produire une microstructure fine et équiaxe pour une bonne imprimabilité et des performances exceptionnelles. En rendant les alliages qui peuvent être traités par FA largement disponibles, Elementum 3D élimine les compromis sur les matériaux et démocratise la liberté des matériaux », explique l’entreprise.

Dans un processus de fabrication additive métallique en particulier, les opérateurs devraient profiter d’une forme de liberté des matériaux, cependant encadrée par des paramètres d’impression concis. En effet, le cheminement du matériau dans un procédé de fabrication additive est crucial pour une fabrication réussie. C’est pourquoi les opérateurs doivent pouvoir prédéfinir les paramètres d’impression pour les poudres de base, ce qu’Elementum 3D pourrait fournir grâce à son développement de processus de matériaux. « Cette technologie donne aux ingénieurs le degré de liberté supplémentaire qu’ils n’ont jamais connu, les incitant à mettre au point des applications nouvelles et innovantes », selon le Dr Jacob Nuechterlein, président et fondateur de la société.

Source : 3dadept.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.