Hommes et entreprises

Aichelin met en service un nouveau four d'essai pour la trempe sous presse

BECHERINI, Béatrice | 18 mars 2020 |

Cette installation d'environ dix mètres de long est disponible pour les essais des clients et la R&D sur le site de Mödling (Autriche).


Le constructeur autrichien Aichelin, spécialisé dans les installations de traitement thermique des pièces métalliques depuis 150 ans, a mis en service une installation d'essai pour le marché en constante croissance de la trempe sous presse des tôles de carrosserie. Cette installation d'environ dix mètres de long est disponible pour les essais des clients et la recherche et le développement sur le site de Mödling (Autriche).

Ces dernières années, l’allègement des véhicules et son importance sans cesse croissante s’est traduit par une expansion régulière pour le groupe Aichelin. La demande de l'industrie automobile pour des composants toujours plus légers et en même temps plus stables augmente d'année en année - et pour une bonne raison - les aciers à haute résistance utilisés de plus en plus couramment, traités thermiquement, offrent une plus grande sécurité des véhicules avec une consommation de carburant réduite, grâce à leur poids réduit et aux propriétés adaptées des composants, et sont également parfaitement adaptés à une utilisation dans les véhicules hybrides et électriques.

Le site Aichelin situé à Mödling construit depuis plusieurs années des fours à étages à convoyeur pour la trempe indirecte sous pression. Grâce à son expérience dans la construction de fours et dans le domaine de la trempe sous pression, une solution optimale a maintenant été développée pour le procédé direct.

Les pièces en acier revêtu de toutes formes (flans, profilés, tubes...) peuvent être transportées à 950 °C dans le four modulaire construit pour les essais. Le four à étages à convoyeur innovant présente de nombreux avantages par rapport au concept conventionnel et a déjà convaincu de nombreux clients dans le monde entier.

Grâce à la nouvelle installation d'essai, les ingénieurs et les développeurs, ainsi que les clients peuvent vérifier dans un environnement d'essai idéal où il existe d'autres possibilités d'optimisation, par exemple le transport de différentes géométries de composants, la précision du transport, les courbes de température ou l'utilisation d'ébauches zinguées dans un processus direct.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.