Hommes et entreprises

Eramet devrait vendre sa filiale Aubert & Duval à un consortium aéronautique

BECHERINI, Béatrice | 23 février 2022 |

Positionnement d'une couronne sous la presse 40kT pour matriçage (Disque de turbine Moteur).

Eramet signe un protocole d’accord avec le consortium Airbus, Safran et Tikehau ACE Capital.


Le 22 février 2022 Eramet annonce avoir signé un protocole d’accord non engageant en vue de la cession d’Aubert & Duval à un consortium composé d’Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital. 

Cette opération, dont la réalisation devrait se concrétiser avant fin 2022, s’inscrit pleinement dans la feuille de route stratégique d’Eramet qui vise à se recentrer sur ses activités amont et se développer dans les métaux pour la transition énergétique.

Selon les termes envisagés, la cession d’A&D s’effectuerait sur la base d’une valeur d’entreprise de 95 M€ et serait assortie d’un ensemble de garanties spécifiques en complément des garanties usuelles. L’impact comptable de la transaction, estimé à -340 M€, sera constaté dans le résultat de l’exercice 2021, et sera sans impact sur l’endettement net du Groupe au 31 décembre 2021.

Dans le cadre de cette opération, une « action spécifique » a été instituée par l’État au sein d’Eramet  avec pour périmètre certains actifs stratégiques détenus par A&D. Cette action spécifique sera remplacée par une action de même nature au sein d’A&D à la réalisation effective de la cession.

L’opération est soumise à l’obtention de l’avis des instances représentatives du personnel et aux autorisations réglementaires nécessaires.

"L’annonce de cet accord est une très bonne nouvelle. Une fois finalisée, l’opération permettra à Aubert & Duval, entreprise stratégique pour la filière, de s’adosser à des acteurs majeurs de l'industrie aéronautique. Je suis confiante dans les capacités d'Aubert & Duval à se développer de manière durable, dans l'intérêt de ses salariés et de ses clients, précise Christel Bories, présidente-directrice générale du groupe Eramet. Avec ce projet de cession, Eramet franchit une étape majeure de sa transformation stratégique et s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l’ambition de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble."



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.