ACTUALITES

Reach

Les thermoplastiques UHMWPE pour remplacer les PTFE

Karim BOUDEHANE | 9 juin 2023 |

Des grades de UHMWPE thermoplastiques peuvent remplacer le PTFE dans de nombreuses applications pour lesquelles les propriétés particulièrement élevées de résistance à la température et aux produits chimiques des polymères fluorés ne sont pas nécessaires.

Les pellets de polyéthylène à haut poids moléculaire (UHMWPE) LUBMER et les grades de poudre sphéroïdale MILLION et MIPELON offrent un ensemble de propriétés proches de celles des polymères fluorés. De ce fait, dans certaines applications, ces matériaux peuvent remplacer le PTFE, plus onéreux, dont la disponibilité est limitée et qui est visé par la controverse sur les PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées).

Outre leur résistance élevée à l’usure par abrasion et leurs excellentes propriétés lubrifiantes, ils présentent une bonne résistance chimique ainsi qu’une flexibilité et une résistance au choc élevées à faible température. La plupart de ces grades de UHMWPE sont agréés pour le contact alimentaire selon les règlements 1935/2004/CE et 10/2011/CE et les spécifications de la FDA. Par rapport à de nombreuses autres polyoléfines, ils offrent une excellente isolation phonique et de bonnes propriétés électro isolantes.

Selon Norbert Hodrius, directeur du marketing technique chez le distributeur Dreyplas, « depuis quelque temps déjà, nos clients utilisent les grades de UHMWPE de Mitsui comme substituts du PTFE dans des applications pour lesquelles sa tenue à la chaleur particulièrement élevée n’est pas nécessaire. Ces polymères sont aussi des substituts intéressants du point de vue du développement durable. Ils peuvent être introduits dans la boucle de recyclage du PE et, du fait que leur mise en œuvre se fait à l’état fondu et sans besoin d’usinage, ils ne produisent que peu de déchets de fabrication. C’est avec plaisir que nous prodiguerons des conseils d’application pour de nouveaux projets de développement ou de substitution de matériaux ».

Par ailleurs, en collaboration avec un fabricant allemand de films spéciaux, le distributeur a mis au point et préparé la mise sur le marché d’un film de UHMWPE capable d’être extrudé à une épaisseur minimale de 30 µm et qui peut remplacer des applications existantes, visées par la controverse sur les PFAS. Il est également utilisable comme isolant thermique des batteries d’automobiles et comme composant de films multicouches dans d’autres applications.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray

    C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot ...

    6 février 2023

  • Les finalistes des Trophées INPI

    Les noms des lauréats seront connus le 30 novembre 2022.

    8 novembre 2022

  • Synergies en fabrication additive métallique

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

    4 octobre 2022

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.